Le projet se déroulera dans le bassin versant de la rivière des Fermes. En phase d’avant-projet, une mise à jour de la cartographie du réseau hydrographique sera effectuée à l’aide des données du Lidar aéroporté. L’identification des cours d’eau et des fossés sera faite à l’aide de la méthode appliquée par la ville de Lévis, soit à l’aide entre autres de données historiques (voir document joint PresentationMethodoVilleLevis.pdf).
Au début du projet, des secteurs d’intervention seront priorisés à l’aide d’une modélisation d’estimation des débits par microbassins versants. Le choix des secteurs d’interventions se fera aussi avec l’aide des municipalités et MRC du territoire. Par la suite, une caractérisation des fossés dans ces secteurs sera effectuée afin de déterminer les meilleurs endroits pour faire des aménagements.
Les aménagements réalisés dans le cadre de ce projet seront faits dans des fossés. Ils viseront à ralentir ou retenir l’eau lors des coups d’eau importants (fortes pluies) afin de diminuer les débits de pointe dans les cours d’eau du bassin versant. En parallèle, ces aménagements permettront la rétention des sédiments et la diminution de l’érosion des fossés.
Les acteurs municipaux et agricoles du bassin versant seront impliqués dans le projet, afin d’en faciliter la réalisation et aussi pour les sensibiliser et les éduquer sur les aménagements, les pratiques d’entretien des fossés et les méthodes de cultures agricoles appropriées à une meilleure gestion des débits de pointe et des sédiments. Des activités d’information et de sensibilisation seront aussi réalisées pour les milieux municipal, forestier et agricole. Le projet se veut aussi une vitrine des aménagements hydrauliques possibles pour la gestion des débits de pointe et des sédiments dans la région.
Des ententes seront prises avec les propriétaires fonciers afin d’assurer la pérennité des aménagements.
Coordinatrice de projet | Marie-Ève Théroux
coordination@cobaric.qc.ca