Conseil de bassin de la rivière Etchemin et de Regroupement des organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches (OBV-CA).
Lien vers la page Web du projet : obv-ca.org/poisson
Le COBARIC a participé, avec les neufs OBV de la région de Chaudière-Appalaches, à la réalisation d’un outil régional d’aide à la décision favorisant la conservation et la mise en valeur de l’habitat du poisson. Par des recherches sur les données ichthyennes existantes et des pêches électriques, il a été possible de dresser un inventaire des espèces présentes dans certains cours d’eau de la région.
Un Atlas réunissant des informations stratégiques sur le poisson (habitat, nourriture, reproduction) a été élaboré sous forme d’une base de données géoréférencées et permet aux OBV de la Chaudière-Appalaches de cibler facilement les zones d’intérêts et d’orienter les projets futurs en matière d’habitat du poisson en Chaudière-Appalaches.
Ce projet a aussi permis l’acquisition d’un engin de pêche électrique et la formation des employés à utiliser cet équipement. Les pêches électriques effectuées sur des cours d’eau du bassin versant de la rivière Beaurivage continuent de permettre d’identifier des zones d’intérêt pour le développement de projets à caractère faunique.
Informations à venir.
Ce projet fut réalisé en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) de la Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches, grâce à un financement de 50 000$ provenant de la Commission sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) de Chaudière-Appalaches sous la responsabilité de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière Appalaches.