Ces journées visaient à informer et sensibiliser les élèves de 4e, 5e et 6e année aux différents aspects de la cohabitation entre l’agriculture et l’environnement et de démontrer l’importance de saines habitudes de vie. Les enfants ont participé à divers ateliers qui leur ont permis de comprendre l’interrelation entre l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et pendant lesquelles ils ont pu aménager une bande riveraine végétale en plantant arbres et arbustes en bordure de la rivière Bras d’Henri.
Ces activités s’inscrivaient également dans le cadre du projet collectif de gestion intégrée de l’eau par bassin versant en milieu agricole de la rivière Bras d’Henri (projet pilote réalisé en 2012-2013), dont la qualité de l’eau est qualifiée de «très mauvaise» et où l’on retrouve une forte concentration d’entreprises agricoles.
Avec ces activités, le COBARIC souhaitait que les enfants apprennent de nouvelles notions, dans un cadre intéressant et directement sur le terrain puis qu’ils rentrent chez eux avec une image positive de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement et qu’ils prennent conscience de l’importance de préserver la qualité de l’eau des rivières pour la faune et pour la santé.
Informations à venir.
MAPAQ, MRN, Ferme Larigyber à Saint-Narcisse, Ferme Clauvy à Saint-Gilles, Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR), les enseignants participants des écoles Étienne-Chartier de Saint-Gilles-de-Lotbinière et l’Arc-en-ciel de Saint-Narcisse-de-Lotbinière, Les Producteurs de lait du Québec.