’Estrie n’a pas fait l’objet d’études hydrogéologiques régionales depuis les travaux de McCormack (1979). Conscient du manque d’information concernant l’eau souterraine en Estrie, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) ont développé un projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) dans la région de l’Estrie auquel participe le COBARIC avec les municipalités de la MRC du Granit présente dans le bassin versant de la rivière Chaudière.
Le PACES Estrie a l’objectif général du PACES de dresser un portrait des ressources régionales en eau souterraine pour répondre aux questions suivantes (MDDEP, 2011) :
- D’où vient l’eau souterraine et où va-t-elle?
- Est-ce que l’eau souterraine est potable?
- Quelle est la nature des aquifères qui contiennent l’eau souterraine?
- Quelles sont les quantités d’eau souterraine exploitables de façon durable?
- Est-ce que l’eau souterraine est vulnérable (quantité et qualité) aux activités humaines?
De plus, le PACES Estrie a les objectifs spécifiques suivants :
- Accompagner les municipalités pour la protection de leurs sources d’eau potable selon les exigences du RPEP;
- Aborder des problématiques régionales spécifiques à l’Estrie sur les eaux souterraines;
- Implanter des puits d’observation pour compléter le Réseau de suivi de l’eau souterraine du Québec (RSESQ) grâce au support du MELCC.
- Effectuer des travaux de sondages exploratoires (INRS) afin de mieux définir le contexte stratigraphique et la qualité de l’eau des aquifères granulaires de certains secteurs d’intérêts;
- Assurer le transfert des connaissances aux partenaires régionaux et faciliter l’utilisation des résultats obtenus grâce à une participation aux activités de transfert qui seront développées et mise en œuvre par l’UQTR.
La carte suivante illustre le territoire couvert par le PACES Estrie
Informations à venir.
Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et Institut national de recherche scientifique (INRS).
Le projet est financé par une subvention du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) en plus de contribution financière provenant des MRC du territoire couvert par le PACES Estrie.
Directrice générale | Véronique Brochu
direction@cobaric.qc.ca