Le Comité de concertation du Plan d’intervention du bassin versant de la rivière Arnold s’est rencontré à deux reprises à Saint-Augustin-de-Woburn, soit le 4 février et le 4 mars 2015, afin de planifier des actions concertées visant l’amélioration de la gestion de l’eau de ce territoire.
Ces rencontres ont servi à identifier 4 enjeux concernant la gestion de l’eau sur le territoire, soit : Améliorer la qualité de l’eau de surface; Diminuer les apports en sédiments aux cours d’eau; Favoriser la conservation et la restauration des écosystèmes aquatiques et riverains; Diminuer les risques pour la santé et la sécurité de la population et les dommages causés par les inondations. De ces enjeux, 18 orientations ont été déterminées, suivies de 28 objectifs. Le plan d’action est une version préliminaire puisque les actions restent encore à être précisées et priorisées. C’est pourquoi le comité compte continuer ses travaux en 2015-2016.
À son embouchure, la rivière Arnold traverse le marais du lac Mégantic, soit le plus grand marais du bassin versant de la rivière Chaudière et de la région de l’Estrie. Le secteur agit comme une zone tampon et joue un rôle dans l’épuration des eaux, ce qui profite à tout le bassin de la rivière Chaudière situé en aval. Une problématique d’ensablement y est observée en provenance de la rivière Arnold, dont le delta s’agrandit d’année en année.
Il est possible d’en connaître davantage sur les projets réalisés ou en cours en consultant l’année 2015 de nos communiqués de presse.
Informations à venir.
Ce projet, estimé à une valeur totale de 52 550$, a été financé à hauteur de 42% par la Conférence régionale des élus de l’Estrie via son Fonds de développement régional – Qualité de l’eau. L’autre part du financement provenait de contributions des partenaires, principalement en nature (temps et prêt d’équipement) et en bénévolat.
Ces partenaires sont l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie, l’Association pour la protection du lac Mégantic, la MRC du Granit, les municipalités de Piopolis, Notre-Dame-des-Bois et Saint-Augustin-de-Woburn, Domtar, le Syndicat local de l’UPA du Granit, le MFFP, le MAPAQ, le MDDELCC, les Entreprises Fontaine Inc., les écoles primaires de Saint-Augustin-de-Woburn et de Notre-Dame-des-Bois ainsi que des producteurs agricoles.