Plan d’intervention du bassin versant de la rivière du Portage
Juin 2020 – Février 2021
Résumé du projet
La rivière du Portage est un territoire riche et un secteur important de conservation et d’exploitation faunique et forestière pour plusieurs acteurs. Sa tenure, sa diversité d’usage et par le fait même le grand nombre d’intervenants qui agissent sur ce secteur rend difficile une vision commune pour ce bassin versant. Ce manque d’harmonisation des activités des différents intervenants (acériculteurs, producteurs forestiers, chasseurs, pêcheurs, villégiateurs, etc.) crée une incongruité dans la pérennité des usages sur le territoire.
C’est dans cette préoccupation que les partenaires identifiés dans ce projet se sont rencontrés à l’automne dernier. Le COBARIC a pris l’engagement de déposer une première demande de financement afin d’obtenir les moyens et outils pour réaliser un plan d’action du bassin versant de la rivière du Portage. Ce projet permettra d’établir une vision durable et commune pour ce joyau.
Des préoccupations ont été soulevés par les intervenants du territoire, notamment la pression importante sur le milieu pour les habitats du cerf de Virginie dans le ravage d’Armstrong. L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière (ARFPC) a réalisé de nombreux travaux sur le cerf dans ce secteur puisqu’il s’agit d’une espèce faunique d’importance et son habitat est primordial dans ce secteur.
La truite mouchetée est présente de façon naturelle sur le territoire et subit des pressions de pêche du côté de la Pourvoirie, de la ZEC Jaro et des territoires publics et privés. De l’ensemencement y a déjà été fait. Ce secteur est situé en zone d’allopatrie et des pressions sur l’habitat sont observées par les usagers : ponceaux mal installés ou entretenus, aménagement et entretien de chemins récurrent, etc. Ces sources d’apport de sédiments sont particulièrement dommageables pour les tributaires intermittents où les frayères et les zones d’alevinage se retrouvent.
En ce qui concerne le volet hydrographique, le bassin versant de la rivière du Portage, situé en tête du bassin versant de la rivière Chaudière, regroupe plusieurs milieux riverains d’intérêts (MRI) identifiés par un projet d’acquisition de connaissance réalisé par l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne et du Conseil régional de l’environnement de la Chaudière-Appalaches (CRECA). Une cartographie plus précise est nécessaire dans le bassin versant de la rivière Portage. De la géomatique et du terrain sont prévus et une demande d’aide financière supplémentaire au sein du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) est en cours pour ce volet.
Finalement, les écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) sont connus surtout en territoire publique mais toujours inclus dans le calcul de la possibilité forestière. Par leur identification dans un plan d’intervention local, il serait possible d’augmenter leur considération au niveau de leur protection. Dans le cas du territoire privé, les propriétaires des grandes forêts du secteur et les autres propriétaires forestiers pourront ensemble décider de l’avenir de ces EFE.
Localisation
Informations à venir.
Activités réalisées
Caractérisation des ponceaux
Caractérisation de l‘état de la population d’omble de fontaine
Partenaires
Ce projet est financé par le programme d’Aménagement durable des forêts (PADF) du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) de Chaudière-Appalaches et par le programme Agir pour la faune de la Fondation de la faune du Québec (FFQ).
Le projet est réalisé en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA), Conservation de la nature Canada (CNC) et la ZEC Jaro.
Coordonnées de la personne ressource
Chargé de projets | Mathieu Provost
faune@cobaric.qc.ca