L’ensemble du bassin versant de la rivière des Fermes est propice à tous les cycles de vie de l’omble de fontaine. Cependant, sa présence doit être soutenue par des ensemencements réguliers.
En effet, l’évolution du territoire et des activités humaines (urbaines, forestières et agricoles) a favorisé la dégradation de cet habitat. Concrètement, elle a causé une augmentation des débits de pointe qui ont, à leur tour, favorisé l’érosion des berges et le transport sédimentaire. Ces modifications du territoire ont conduit à la détérioration des processus naturels du bassin versant et, se faisant, à la dégradation des processus fluviaux. Au final, c’est l’habitat du poisson qui en est affecté.
Ce projet cible donc la restauration d’une dynamique fluviale qui permettra au milieu de se restructurer et de générer à nouveaux des habitats du poisson de qualité. Ainsi, une caractérisation des cours d’eau du territoire permettra de mieux comprendre les processus fluviaux en cours à l’échelle de ce bassin versant. De cette caractérisation découleront des pistes d’aménagements hydrogéomorphologiques ayant pour objectif de favoriser le maintien et le développement des populations d’omble de fontaine sur le long terme.