Le projet de restauration de l’habitat de l’omble de fontaine dans la branche Jacques de la rivière du Bois, à Sainte-Marie, est maintenant terminé. Initiative de M. Vincent Jacques, copropriétaire de la Ferme Clémi à Sainte-Marie, ce ruisseau « pouponnière » qui s’écoule entièrement sur les terres de la ferme familiale a été aménagé en août 2012 dans l’optique d’aider à augmenter la population de la truite mouchetée – espèce prisée des pêcheurs – dans le bassin versant de la rivière du Bois.
Plusieurs activités ont eu lieu sur le terrain depuis le lancement du projet par le COBARIC en mai 2012, dont une activité de Pêche en herbe avec 40 élèves de l’école Mgr Feuiltault de Sainte-Marie en juin 2012, juste avant le début des travaux. Les travaux d’aménagement ont pour leur part eu lieu en août 2012. Six seuils et frayères ont été aménagés dans la portion aval du cours d’eau en plus d’une stabilisation des berges érodées (financées par le programme Prime-Vert du MAPAQ). Un nettoyage léger du cours d’eau a également été réalisé afin d’améliorer l’écoulement de l’eau et d’optimiser les frayères.
Un an plus tard, le 30 août 2013 plus précisément, une visite guidée des aménagements avec vingt propriétaires riverains de la rivière du Bois a eu lieu afin d’inaugurer les aménagements, mais aussi pour discuter des actions qui peuvent être faites afin de favoriser la faune aquatique et améliorer la qualité de l’eau. En octobre 2013, un rapport sur les impacts d’origine humaine dans le cours d’eau avec des recommandations a été rédigé et déposé aux différentes instances concernées afin d’identifier des pistes pour diminuer les apports et l’érosion du cours d’eau.
Il est possible d’en connaître davantage sur les projets réalisés ou en cours en consultant les années 2012 et 2013 de nos communiqués de presse.
Informations à venir.
Ce projet d’une valeur totale de près de 60 000$ a été réalisé avec l’appui financier du Gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement via le Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) dont la contribution est de 34 500 $. Les 25 500$ résiduels proviennent de contributions financières ou en ressources humaines et techniques fournies par les partenaires du projet, soit la Ferme Clémi, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) via le programme Prime-Vert, la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée, l’Association des conseillers en agroenvironnement de Chaudière-Appalaches, la MRC de La Nouvelle-Beauce, l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière (ARFPC) et le COBARIC.