Plan d’adaptation aux changements climatiques en lien avec les inondations à Beauceville
a débuté en décembre 2016 et prendra fin en décembre 2019
Résumé du projet
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a démarré le projet Rés-Alliance dans le cadre du programme Action-Climat Québec, volet régional, géré par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). Ce projet, qui consiste en une démarche d’accompagnement des collectivités en processus d’adaptation aux changements climatiques, se déroule à l’échelle de la province. Dans la province, huit OBV se sont donné le mandat d’accompagner une MRC, une municipalité ou un groupe d’individus à risque dans leur processus d’adaptation aux changements climatiques.
Le projet dont le COBARIC est mandataire porte sur les inondations de la rivière Chaudière à Beauceville. En effet, cette dernière est fortement touchée en terme de récurrence et d’importance des inondations et souhaite entreprendre une démarche d’adaptation et de renforcement de la résilience avec les intervenants et les citoyens à risque dans sa communauté. Beauceville élaborera donc un plan d’adaptation aux changements climatiques en lien avec les inondations avec la collaboration du COBARIC afin d’augmenter la résilience de sa communauté. Plus précisément, des moyens concrets qui permettront de répondre aux problématiques seront identifiés, ce qui contribuera à réduire l’impact des inondations sur la communauté de Beauceville dans un contexte de changements climatiques.
Localisation
Informations à venir.
Activités réalisées
Signature de la lettre d’engagement
« On ne peut pas éliminer les débâcles, mais on peut accompagner et aider les personnes qui sont affectées, année après année, par la crue des eaux à adapter et renforcer leur résilience. […] En signant cette entente, notre municipalité s’engage à partager ses connaissances et son expertise des soubresauts récurrents de la rivière qui résultent en des inondations qui se transforment inévitablement en pertes économiques pour les acteurs de la municipalité, à établir un calendrier de la mise en œuvre de notre implication, à dégager les ressources nécessaires pour assurer le succès de la démarche. »
Luc Provençal, maire de Beauceville
Voici quelques liens vers le lancement du projet Rés-Alliance qui a eu lieu à Saint-Raymond-de-de-Porneuf le 16 mars 2017 :
Analyse des réseaux sociaux
Depuis l’été 2017, le COBARIC s’est affairé à l’analyse des dynamiques de réseautage social à Beauceville en période d’inondation, c’est-à-dire à dresser le portrait des relations entre les différents intervenants du milieu. Au total, c’est plus de 60 intervenants provenant d’horizons variés qui ont été identifiés dans le réseau. Les dynamiques de réseautage ont été analysées en fonction du type d’organisation, du rôle des intervenants, du type de relation, de l’intensité de la relation, de la qualité de la relation et de l’influence sur le processus d’adaptation aux changements climatiques.
Étude de vulnérabilité
Le COBARIC a réalisé à l’automne 2018 l’étude Vulnérabilité et capacité d’adaptation de la communauté de Beauceville face aux inondations dans laquelle il a rencontré des ménages et des entreprises de la ville de Beauceville afin de tenter de déterminer quels facteurs pourraient influencer la vulnérabilité de la communauté face aux inondations de même que les facteurs qui pourraient avoir un impact sur la capacité d’adaptation aux inondations et aux changements climatiques des citoyens.
Organismes associés
Coordonnées de la personne ressource
Directrice générale | Véronique Brochu
direction@cobaric.qc.ca