Le projet « Les entreprises agricoles en action pour la rivière Noire » a pour but ultime d’améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité dans le bassin versant de la rivière Noire. Ce dernier est identifié comme l’un des plus dégradés par l’agriculture en Chaudière-Appalaches. Il est classé 24e zone prioritaire selon le portrait régional des zones prioritaires d’intervention (voir Projet d’identification des sous-bassins agricoles prioritaires en Chaudière-Appalaches pour en savoir plus). En 2016, l’eau est qualifiée de « douteuse » à la suite de la campagne d’échantillonnage : 100 % des échantillons dépassent la norme pour l’azote total et près de 60 % dépassaient la norme pour le phosphore total et les coliformes fécaux.
Les phases du projet
La phase 1 de sensibilisation et mobilisation maintenant terminée, la phase 2 prend place. L’objectif est de mettre en place des aménagements agroenvironnementaux durables intégrant des arbres et arbustes. Par exemple, une bande riveraine efficace permettra aux producteurs de conserver le sol, les nutriments et les pesticides aux champs tout en profitant à la biodiversité. De plus, les producteurs qui participent à la réalisation d’actions durables recevront une bonification de 20 % du financement du programme Prime-Vert au cours des quatre prochaines années.
Il est toujours possible pour les entreprises agricoles de participer à l’approche collective.
Les actions du projet
- Rencontrer les entreprises agricoles et les agronomes du territoire visé afin d’établir les aménagements agroenvironnementaux durables intégrant des arbres et arbustes ou étant favorables à la biodiversité.
- Effectuer les suivis nécessaires et accompagner les producteurs et productrices agricoles dans la réalisation des aménagements agroenvironnementaux.
- Fournir l’information et les outils nécessaires aux producteurs et productrices agricoles pour assurer la pérennité des aménagements.
- Mettre en valeur les actions réalisées (avant ou pendant ce projet) par les producteurs et productrices agricoles du bassin versant de la rivière Noire.
Le rôle du COBARIC dans ce projet
Dans ce projet, le rôle du COBARIC, en tant qu’organisme de bassin versant, est de concerter les acteurs du milieu et de créer un climat favorable à la réalisation d’actions qui mettent en œuvre le Plan directeur de l’eau du bassin versant. En mobilisant les producteurs et productrices agricoles dans une approche collective, le COBARIC favorise ainsi la mise en œuvre d’actions agroenvironnementales bénéfiques à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Ce projet se déroule dans le bassin versant de la rivière Noire.
Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 2.1 du programme Prime-Vert 2018‑2023 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). |
Les collaborateurs actuels du COBARIC dans ce projet sont (en ordre alphabétique) : Coop de fertilisation organique FERTIOR, MRC de Lotbinière, municipalités de Saint‑Agapit et Saint-Flavien, UPA Lotbinière‑Nord et UPA Lotbinière‑Sud.
Chargé de projets et technicien de rivière | Raphaël Leblond
riviere@cobaric.qc.ca