Plan concerté d‘évaluation du rôle des milieux humides et hydriques pour la réduction des risques d’inondations en contexte de changements climatiques et proposition de stratégies d’adaptation pour la collectivité
1er juin 2019 au 31 mars 2021
Résumé du projet
Le COBARIC souhaite soutenir et outiller les MRC de son territoire en fournissant des outils d’aide à la décision d’ordre économique, tout en étant adapté aux problématiques d’inondations récurrentes de la rivière Chaudière.
À cette fin, le COBARIC a déposé le 12 octobre 2018 une demande d’aide financière à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC). Le tout afin de réaliser un Plan concerté d’évaluation du rôle des milieux humides et hydriques pour la réduction des risques d’inondation en contexte de changements climatiques et proposition de stratégies d’adaptation pour la collectivité. Ce projet d’une durée de 2 ans est réalisé en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et le Consortium Ouranos. Il résultera en deux outils d’aide à la décision solides autour desquels la concertation entre les huit MRC du territoire du bassin versant aura lieu. Cinq ateliers de travail et de transfert sont prévus tout au long de la démarche, afin de personnaliser l’analyse coûts-avantages aux réalités du territoire et aux problématiques d’inondations en eaux libres.
Étapes du projet
- Modélisation hydrologique et hydraulique
- Mobilisation des parties prenantes
- Scénarisation des plans de conservation et de restauration des milieux humides et hydriques
- Réalisation des analyses coûts-avantages
- Diffusion des résultats
Avec l’appui du milieu municipal, le COBARIC, l’Université de Sherbrooke et le Consortium Ouranos sont en mesure de proposer aux parties prenantes des stratégies concertées, réalistes et adaptées au contexte local. Le COBARIC est d’avis que l’ensemble de ces outils d’aide à la décision sont essentiels afin de faire des choix durables et profitables à l’ensemble de la collectivité et apporteront matière à la réalisation d’un PRMHH hors du commun.
Activités réalisées
Mobilisation des parties prenantes
Le projet a été démarrer avec les différents partenaires et collaborateurs. L’objectif de la mobilisation des parties prenantes est d’accroître la capacité d’analyse de la problématique d’inondation et des solutions possibles par une approche participative.
Le 1er atelier a eu lieu le 29 octobre 2019 avec l’équipe du COBARIC, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le Consortium Ouranos, l’Université de Sherbrooke et les huit MRC du bassin versant de la rivière Chaudière. Le 1er atelier consiste à faire en sorte que les MRC acceptent la démarche et se l’approprie. Le COBARIC vise également à accroître la capacité d’analyse de la problématique d’inondation et des solutions possibles.
Cartographie participative
Un atelier de cartographie participative a été réalisé avec les MRC du territoire afin de déterminer le potentiel des milieux humides (conservation, restauration, création, destruction) dans le cadre des PRMHH.
Validation des scénarios d’aménagement et du statut quo
Les scénarios d’aménagement de même que les mesures d’adaptation qui feront l’objet d’une analyse coûts-avantages ont été sélectionnés en collaboration avec les partenaires du milieu.
Modélisation hydrologique et hydraulique
L’Université de Sherbrooke à complété la modélisation hydrologique et hydraulique incluant la production de scénarios climatiques. La modélisation comprend la sélection du modèle hydrologique, le traitement des milieux humides existants sur le territoire, la validation du modèle et l’analyse de l’influence des milieux humides sur le régime hydrologique de la rivière Chaudière. Les débits modélisés avec et sans adaptation par le modèle hydrologique seront transformés en information sur les inondations.
Exemple de modélisation réalisé par l’Université de Sherbrooke pour le bassin versant de la rivière Famine.
Consulter le rapport de l’Université de Sherbrooke
Analyse coûts-avantages de l’adaptation aux risques fluviaux en contexte de changements climatiques
Le Consortium Ouranos a réalisé une analyse des aléas et des enjeux des inondations du bassin versant de la rivière Chaudière et une analyse des mesures d’adaptation en collaboration avec le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les huit MRC du territoire. Ces analyses ont par la suite mené à l’analyse coûts-avantages des différentes solutions d’adaptation amenées par les MRC, le ROBVQ, l’Université de Sherbrooke et l’équipe du COBARIC. Pour consulter le rapport final, veuillez communiquer par courriel avec la personne ressource du COBARIC (coordonnées ci-bas).
Consulter le projet sur le site d’Ouranos
Consulter la fiche projet d’Ouranos
Consulter la présentation des résultats préliminaires
Visionner le webinaire de présentation des résultats préliminaires
Coordonnées de la personne ressource
Directrice générale | Véronique Brochu
direction@cobaric.qc.ca